2013年5月28日星期二

Ressources au cœur de Taiwan et les Philippines ligne maritime

Le même plan d'eau autour des îles est également revendiquée par voisines Taiwan comme sa zone économique exclusive. Pêcheurs taïwanais sont capables d'attraper plus de poissons avec leurs gros bateaux et les méthodes de pêche plus sophistiqués.

Ils ont même épuisé le stock de poissons volants - quelque chose qu'ils utilisent comme appât, mais il est aliment de base pour les résidents Batanes, a déclaré M. Gabotero.

«Pendant les moments où nous ne les voyons pas, nous obtenons 1.000 ou 2.000 poissons volants dans un hic. Quand ils sont autour de nous ne se prennent pas beaucoup, peut-être seulement 100", a déclaré M. Gabotero.

Contrairement aux pêcheurs taïwanais, la plupart des Philippines 1,6 million de pêcheurs ne sont pas les pêcheurs commerciaux, et près de la moitié d'entre eux sont considérés comme pauvres, selon le gouvernement.

"Nos pêcheurs attrapent juste assez pour nourrir leur famille, mais rien de plus. Ils peuvent à peine construire leur maison, ou d'envoyer leurs enfants à l'école. Certains d'entre eux sont si pauvres qu'ils ont à travailler comme travailleurs migrants sur les bateaux de pêche taiwanais de pêcher dans leurs eaux ", a déclaré M. Gabotero.

Les tensions sur cette inégale capacité à exploiter les riches ressources marines de la mer de Chine du Sud ont été couvait depuis des années.

Continuer la lecture de l'histoire principale
"
Commencez Citer
Nous sommes contre la signature d'un accord de pêche parce que cela signifie que nous donnons à nos ressources sans obtenir notre juste part »
fin de citation
Quirino Gabotero,
Filipino pêcheur
  Ils ont explosé dans une querelle diplomatique entre Taiwan et les Philippines ce mois-ci 65 ans, pêcheur taïwanais Hung Shih-cheng a été abattu après avoir Philippines garde-côtes ont ouvert le feu sur son bateau alors qu'il pêchait dans les eaux de chevauchement des deux côtés »zones économiques exclusives.

Depuis lors, Taipei et Manille ont envoyé des navires de guerre à des parties contestées de la mer de Chine méridionale.

Cet incident met en lumière la façon dont les conflits non résolus dans la ressource riche en mer de Chine du Sud pourraient potentiellement menacer les bonnes relations entre les pays de la région, et même la stabilité régionale.

没有评论:

发表评论